Icono del sitio Le Baobab Bleu

LE BAOBAB BLEU

D’après le Petit Larousse Ilustré, le baobab est un « arbre des régions tropicales de l’Ancien Monde, au tronc pouvant atteindre 25 m de circonférence et aux fruits comestibles (pain de singe) ». En effet, le baobab est un arbre typique de l’Afrique, sacré de plusieurs cultures et emblème de certains pays comme le Sénégal.

 

Son nom vient de l’arabe « bu hibab », ce qui veut dire « fruit à nombreuses graines ». En effet, le fruit du baobab, le pain de singe, contient souvent plusieurs centaines de graines.

Le pain de singe, fruit du baobab

C’est un arbre qui jouit d’une grande longevité, on peut même trouver des baobabs âgés de près de 2 000 ans et c’est pour cela qu’en Afrique est très respecté.

 

Mais, pourquoi bleu? Et bien, comme bien indique code-couleur. com « Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux […] Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propré et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher ». On peut même dire que le bleu est la couleur de l’Europe et ainsi l’indique le drapeau bleu de l’Union Européenne.

Le baobab bleu symbolise ainsi l’union des cultures riches et variées. Pas seulement de l’Afrique et l’Europe, mais de tous les continents avec un dénominateur commun: la langue française.

Baobab

À travers de ce blog nous tenterons de faire une approche à ces cultures d’ici et d’ailleurs pour mieux les comprendre et les connaître.

Bon travail!!

Salir de la versión móvil