Voici ce que nous avons fait en cours cette semaine avec la première année du niveau avancé.
Mardi, nous avons commencé à travailler avec l’auxiliaire de langues. Nous avons écouté une chanson sur le thème de la politique que nous avons dû compléter avec les mots manquants. La voici :
CHANSON SI J’ÉTAIS PRÉSIDENT (à compléter)
Ensuite, nous avons lu la lettre de la page 58 de notre livre C’est la vie ! 3 et nous avons essayé de compléter les parties numérotées avec les éléments proposés. Voici le corrigé :
CORRIGÉ: 1h- 2e- 3g- 4b- 5c- 6d- 7a- 8f
Finalement, nous avons vu rapidement les parties essentielles de la lettre formelle et nous devons en écrire une en respectant le même format . Voici le sujet:
Écrivez une lettre à la mairie de votre ville pour protester contre la prolifération des affiches électorales sur des espaces non autorisés (page 59)
Je vous laisse aussi un autre modèle de lettre formelle:
Jeudi, nous avons continué à travailler le subjonctif mais cette fois-ci, nous avons vu la forme au passé. Il faudra faire attention à bien différencier le présent et le passé et, surtout, à bien choisir l’auxiliaire de ce dernier (être ou avoir) et de ne pas oublier de faire l’accord si nécessaire. Voici quelques exercices:
Le subjonctif passé- Exercices
Et pour finir le subjonctif, une petite chanson du groupe Louise Attaque:
J’T’EMMÈNE AU VENT
Dans la deuxième partie du cours, nous avons fini l’unité 2 de votre livre et nous avons fait le bilan langue. Voici le corrigé:
CORRIGÉ: 1B- 2C- 3B- 4A- 5A- 6B- 7C- 8C- 9A- 10B- 11A- 12C- 13C- 14A- 15B- 16C- 17A- 18C- 19A- 20A
Finalement, pour avancer un peu la prochaine unité du livre, nous allons travailler à la maison un texte où il faudra trouver 20 erreurs: