Voici ce que nous avons fait ce jeudi en cours avec la première année du niveau avancé. Nous avons commencé à étudier un nouveau point grammatical: l’expression de la cause, la conséquence et le but. Nous l’avons dans notre livre C’est la vie! 3, pages 92-93 et nous avons déjà travaillé différents documents où nous pouvons observer leur utilisation, comme par exemple, le texte de la page 90: Au pays des chasseurs de têtes où l’exercice de compréhension orale Les petits boulots de la page 91. C’est précisément à travers de la transcription de ce dernier document (page 156) que nous avons observé l’emploi de différentes conjoctions, mots de coordination, prépositions et locutions… exprimant la cause la conséquence et le but. Pour mieux vous aider, voici la présentation qu’une collègue d’Ecole de Langues a préparée:
A continuation, nous avons fait quelques exercices pour bien mettre en pratique ce que nous venons d’apprendre:
EXERCICES EXPRESSION DE LA CAUSE
Dans la deuxième partie du cours, nous avons fait un exercice de compréhension orale pour l’évaluation continue. Le voici:
Finalement, nous avons vu comment faire une lettre formelle et, plus précisément, une lettre de motivation. Voici quelques modèles:
STRUCTURE DE LA LETTRE FORMELLE
EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION
Pour la semaine prochaine, vous devez écrire une lettre de motivation. Si vous voulez, vous pouvez faire directement l’exercice de votre livre: Écrire, page 99.
À partir de la semaine prochaine nous commencerons une nouvelle unité de notre livre, alors pour finir avec la thématique du travail, voici un petit document avec le lexique:
Nous n’avons pas eu le temps de faire cette activité en cours, mais je vous la laisse ici au cas où vous voudriez la faire à la maison. Il s’agit d’un court sketch de la série française Caméra café avec des exercices de compréhension visuelle.
L’organigramme:
Bon week-end!!!